Olivier Chalmin-Sculpteur

Publié le par KNTHMH

C'est en visitant fortuitement une exposition à St Jean-de-Luz que je suis tombée amoureuse de ses sculptures, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Olivier Chalmin, mais plusieurs sites présentent sur le net ses travaux, aussi pourrez-vous vous faire une idée de son art, de son talent et de sa technique. C'est une personne qui travaille sans modèle posant pour lui. Le rendu, la patine, la couleur, l'expressivité de ses sculptures sont magnifiques et je peux vous assurer que j'en ai caressé quelques-unes non seulement de mon regard, mais de mes mains, et même de ma joue!

 Passe-muraille


BIOGRAPHIE:

Olivier Chalmin, artiste sculpteur vit et travaille en France au Pays Basque,
il realise des bronzes sur ses themes de predilection souvent liés
à son environnement, à savoir les sports de sa region, pelote basque, rugby, golf et encore tauromachie. Il presente également de nombreux nus ainsi que des sculptures animalières, des thèmes tauromachiques ou liés à la danse.

Issu d’une famille d’artistes, il fût de tous temps bercé par le monde des arts. Son arrière grand-mère, Berthe Girardet était un sculpteur reconnu de la fin du 19ème siècle ; son grand-père et sa grand-mère (Lanel) , céramistes réputés lui inculquèrent les valeurs du beau, ainsi que la faculté de savoir voir.

 

Après des études d’histoire de l’art à l’école du Louvre, sa passion pour la sculpture l’oriente vers l’académie Pétrus (Paris) pour suivre des cours de sculpture et d’anatomie.

 

L’avenir lui montrera l’importance d’étudier à fond chaque détail d’un corps ; la technique est et doit être l’instrument de la pensée, il est par conséquent nécessaire de la maîtriser parfaitement, faute de quoi l’œuvre ne pourra être qu’un pâle reflet de cette dernière.

 

L’attrait du bronze lui est venu incontestablement des maîtres antiques, son père, expert en antiquités ayant bercé son enfance de la statuaire grecque classique. Elle lui semble la matière la plus noble car elle conjugue une technicité de réalisation à une pérennité dans le temps qui force l’admiration de tous les créateurs.

 

Il accorde également une importance primordiale au travail de la patine ;
Aboutissement de sa création , c’est elle qui fera jouer la lumière sur l’œuvre, créera l’ envie de contourner la sculpture, enfin c’est elle qui attirera la main de l’amateur dans son désir de la caresser.

 

Hormis les maîtres de la Grèce antique, il voue une admiration sans bornes à Auguste Rodin, Camille Claudel, Giacometti , et autres Germaine Richier…

 

Il travaille beaucoup par études successives de mouvements sur des carnets lesquels lui serviront à esquisser en terre la pose du corps qu’il recherche et qu’il réalisera en plâtre, cire, terre ou autre avant l’œuvre finale qui sera coulée en bronze. C’est un travail long ou le hasard trouve rarement sa place.

 

Sa recherche est essentiellement motivée par l’expression physique des sensations internes. Il est persuadé que le corps exprime des états d’âmes, des pensées intimes, son rôle étant de les faire ressentir aux spectateur de ses œuvres.

 

A noter également tout particulièrement son travail de sculptures animalières dans lesquelles la vie s’exprime par chaque muscle.

 

°°°000°°°

Ces liens vous permettront de voir ses oeuvres:

 


voir en priorité le site http://www.olivierchalmin.com/

 

mais également:

 

http://www.artisanatweb.com/inc/frame/index.php?url=http://www.artisanatweb.com/cgi-bin/links/jump.cgi?ID=4755

 

http://lesartsdelens.free.fr/galeries/sculpture/Olivier%20Chalmin/gene.htm
 
http://www.liensutiles.org/ochalmin.htm

http://www.artactif.com/indexc/chalmin.htm

 

http://www.galeriesdart.net/chalmin.olivier/galerie.php (ce dernier lien est actuellement indisponible)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article